la Chapelle Sainte Madeleine

« Un trésor du XIIème siècle qui surplombe Massiac »

J'ai découvert la chapelle Sainte-Madeleine de Chalet lors d'un mini-trek sur le chemin de Compostelle, la Via Arverna. J'avais jusque-là découvert pas mal de petites églises auvergnates, mais celle-ci est particulière !

chapelle sainte madeleine de chalet
« La chapelle Sainte Madeleine, qui surplombe Massiac »

Du haut de son éperon basaltique, Sainte-Madeleine de Chalet est visible depuis différents endroits, que ce soit depuis Massiac évidemment, mais aussi depuis la route qui relie Blesle à Massiac : on se sent tout petit entre la chapelle Sainte Madeleine sur la gauche, et le monastère Saint Victor sur la droite. Elle est également visible depuis l'autoroute A75, juste avant la sortie Massiac ! Nombre de vacanciers l'ont donc forcément contemplé sans réellement y faire attention.

Pour accéder à cette chapelle datant du XIIème siècle et de style roman, il faudra le mériter, soit depuis Massiac à travers un petit chemin tout en ascension, soit en se rendant à pied ou en véhicule jusqu'au petit village de Chalet. Une fois sur place, impossible de ne pas profiter de la vue imprenable sur le monastère Saint Victor, ou sur la ville de Massiac.

Eperon basaltique et chapelle depuis Massiac
« La chapelle, tout en haut de son éperon basaltique, vue depuis Massiac ! »

Le petit banc à l'ombre de l'entrée est le bienvenu, pour se ressourcer avant de rentrer et découvrir l'intérieur de la chapelle. De mémoire, il y a une très belle fresque. Par le passé, il y avait une vierge en majesté, aujourd'hui déplacée dans l'église de Massiac.

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share