Je prends toujours quelques instants en fin d'année pour me fixer mes objectifs side-projects, et faire une petite rétrospective de l'année 2023 qui vient de s'écouler. D'ailleurs je me rends compte que je ne publie plus rien depuis longtemps sur MyStranding et que le site est un foutoir monstre. Clairement, je ne suis pas satisfait de 2023 et je vais expliquer pourquoi. L'année est passée très vite et j'ai l'impression d'avoir hiberné toute l'année, du moins d'un point de vue sideproject. Tout cela dans un climat anxiogène.
Côté dev - MyStranding
C'est assez fou de se rendre compte que je n'ai quasi rien développé sur mon petit CMS. Quelques modules sans importance. Depuis peu, je me remets à développer quelques fonctionnalités de cartographie et de dénivelés. Exemple ici sur l'un de mes circuits vélo, avec la possibilité de suivre le parcours depuis la courbe de dénivelé sur la carte. Une fonctionnalité qu'on retrouve sur tous les sites : openrunner, strava, ou encore geotrek. Pas simple du tout. À noter que chatGPT est devenu un assistant fidèle pour mes sessions de dev.
Côté SEO
Après avoir été très présent en 2021 et 2022, je me suis peu à peu éloigné de ladite communauté SEO. Entre les vendeurs de rêve et les types qui vont t'expliquer que tu peux créer un site full IA en moins de 2h, désolé ce n'est pas ma tasse de thé. Je suis clairement un boomer à contre-courant de la société actuelle, faite de drop-shipping et de pdf à 15 balles. Mais ça me va très bien.
Le drama NextLevel a d'ailleurs fini de m'éloigner de cette pseudo-communauté. Je ne me reconnais pas dans toutes ces pratiques, ni dans le spirit. Pour moi, le SEO, c'est de la R&D. C'est travailler sans relâche pour passer numéro 1, et cela, de façon perenne. Malheureusement, X (ex-twitter) est devenu définitivement un lieu où on frôle le ras des pâquerettes, LinkedIn le monde des bisounours et des CEO. Il ne reste plus de lieux où la connaissance et le partage sont mis en avant.
Je n'ai strictement rien révolutionné cette année en SEO. Je déploie les méthodes que j'ai instaurées ces dernières années. Cela fonctionne et je n'ai aucune difficulté à positionner et indexer mes pages. Ce que je ne sais pas, c'est comment cela va évoluer en 2024. Entre les contenus générés par IA et les moteurs qui deviennent des moteurs de réponses... Je pense toutefois qu'en faisant un travail quali, il y a largement la place de gagner du trafic.
Côté Édition de sites
En 2023, j'ai créé un seul nouveau site : mon dernier bébé Auvergne à vélo, et j'ai également lancé deux refontes en parallèle, sans toutefois passer par Mystranding.
Voici quelques-uns de mes résultats :
SideProject 1 - sorti en juin 2020.
On a passé les 3 ans d'existence. Je n'ai quasiment pas travaillé dessus cette année, quelques petits correctifs ici et là.
Pages vues | Visiteurs | |
2023 | 1314968 | 392989 |
2022 | 479737 | 148536 |
Comparatif n-1 | +174% | +164% |
La bonne nouvelle, c'est que j'ai passé le cap du million de pages vues cette année. Presque 400.000 visiteurs uniques. (3.34 pages par visite).
La version française du site passe de 450k pages vues à 1.074 k +138%
La version anglaise, elle, passe de 29k de pages vues à 240k +709%
Avec le temps, je ne pensais pas que la version anglaise allait décoller. Une chose est sûre, c'est beaucoup plus concurrentiel (CTR de 1.8 en anglais vs 4.1 en FR) et surtout il me manque la culture pour pouvoir performer correctement (2.59 PV vs 3.57 PV en version FR). L'approche d'un visiteur EN n'est pas du tout la même qu'en FR.
À l'heure actuelle, je suis l'un des leaders de la thématique en France, même si mon concurrent principal (un institutionnel) a fait de gros efforts pour produire une belle version de son site en 2023 et remonte la pente doucement. En version anglaise, je suis encore un tout petit acteur.
Auvergne à vélo - sorti en janvier 2023
Avec seulement 6.5k de visiteurs uniques, auvergne-a-velo.fr rentre par la très petite porte. C'est vraiment un site pour m'amuser et partager ma passion du vélo et de l'Auvergne. Néanmoins c'est une 1ère année et je vais suivre avec attention le fait de sortir de la sandbox. Wait and See.
Les refontes
En mai 2022, j'apportais mon aide à Patrice Villemejane dans la refonte du site lesterresdumilieu.fr : migration sur MyStranding et accompagnement SEO. Le site a bien progressé depuis, avec +78% de trafic SEO.
En janvier 2023, j'ai travaillé sur une autre refonte. Un beau projet mais sans la structure technique de MyStranding. c'est un +30% de trafic SEO pour l'instant.
Quid pour 2024
Je vais continuer à faire progresser auvergne-a-velo.fr, c'est une évidence. J'ai d'ailleurs beaucoup de contenus non finalisés à mettre en ligne. Je pense que je vais d'ailleurs en profiter pour améliorer l'UX du front.
Avec LE million de pages vues dépassé sur mon vrai sideproject, il va peut-être falloir m'y remettre un peu. Je pourrai bien évidemment continuer à augmenter la masse de visiteurs, mais dans quel but ? J'ai atteint mes objectifs de devenir l'un des leaders du secteur.