AUVERGNE À VÉLO

L'Auvergne : ma terre d'accueil. 

Grand amateur de vélo de route et passionné par le voyage en général, j'ai plaisir à arpenter les magnifiques routes d'Auvergne, m'emmenant dans des petits villages et me permettant de découvrir des panoramas incroyables. Le Massif central est décidément d'une richesse infinie.

Découvrez dans cette section tous mes articles de cyclotourisme en Auvergne. Je partage mes propres circuits à vélo, mais aussi les circuits mis en place par les institutions : la Via Allier, le RBX (Romain Bardet Expérience), ou encore le GT2V : la grande traversée du volcan du Cantal. L'objectif est toujours le même : trouver les plus belles routes sécurisées, découvrir le patrimoine culturel et naturel, et contempler les plus beaux panoramas d'Auvergne.

 

Les circuits classés par thématique :

Les circuits vélo :








Circuit des volcans : boucle des dômes (boucle 13)

La Chaise-Dieu | Rivières et vieilles pierres au pays des moines et des châtelains (circuit 7)

Circuit des volcans : les monts Dômes (boucle 9)

Voir les 7 autres Auvergne à vélo

Carte interactive : l'Auvergne à vélo - cyclotourisme

+ Mes incontournables



Le Sancy à vélo Le plus beau circuit du Cézallier Le Puy Mary

+ Traversées



Via Allier GT2V - traversée du cantal

+ Romain Bardet Experience



Saint-Flour Gorges de la Truyère Les monts du Cantal

+ Territoire



Chaîne des Puys massif du Cézallier Cantal Livradois-Forez Sancy

Les circuits vélo que je propose ici sont bien évidemment adaptables en fonction de votre condition physique et de vos contraintes ou envies. J'essaie toujours de débuter et finir mes circuits proches d'une gare où le train circule encore. Très souvent, j'essaie d'éviter de prendre mon véhicule personnel * pour me rendre au point de départ. Cela crée parfois des boucles très longues, mais il y a toujours possibilité de réduire le kilométrage, en passant par des routes moins belles, mais plus rapides.

* C'est un choix écologique que d'essayer d'utiliser un maximum les transports en commun. Certaines destinations ne sont pas très bien (voire pas du tout) desservies, comme le Sancy qui n'a plus qu'un réseau de bus depuis quelques années maintenant. Cette contrainte sera intéressante à l'avenir pour réaliser des itinérances à vélo sur plusieurs jours.

Les veloroutes :

V70 : Loire, Auvergne et Méditerranée
V71 Paray le Monial à Lavoute sur Loire
V74 : de Brassac les Mines à Linvihac le haut
la viafluvia : entre Loire et Rhône

Les circuits de cyclotourisme : https://www.auvergne-destination.com/bouger/itinerances-randonnee/a-velo/circuits-a-velo/?tg%5B%5D=5

 



Top
Listing
Map
Share