MyStranding : journal de bord 2022

Après une rétrospective 2021 plutôt complète, me revoilà avec le journal de bord 2022.

JUILLET 2022

Voilà quelques mois que je ne tenais plus mon journal de bord. On ne va pas se mentir, j'ai été bien occupé avec le 3ème site sorti avec MyStranding : la refonte des Terres du Milieu. Je reprends désormais un rythme un peu plus classique.

SITE1 : c'est assez amusant de voir les progrès en 5 mois alors que je l'avais bien mis en pause.

  VISITEURS UNIQUESPAGES VUES
 JANVIER 2022500018600
 JUILLET 20221400044600

Soit une augmentation de trafic 280%. Avec de tels datas, je devrai d'ailleurs immédiatement en faire un post sur Linkedlin !

La version anglaise du site commence à matcher sur Google, environ 1000 VU. J'ai un bon taux de rebond, 61% sur la version FR, un peu moins bon sur la version anglaise, 70,7%. Enfin, le trafic direct commence lui aussi à bien augmenter, ce qui est vraiment positif. J'ai repris ce mois-ci la rédaction, je vais continuer tranquillement en visant de belles requêtes pour continuer à faire grossir le trafic. Ce qui est fou, c'est que je commence à recevoir pas mal de backlink naturels. La machine est définitivement lancée, je dois juste continuer à travailler comme je le fais.

MYSTRANDING :

Je commence tout doucement à publier autour des nouveaux modules disponibles sur le CMS, dont leaflet, une librairie géniale pour travailler la cartographie. Durant ces 5 derniers mois, j'ai surtout revu le backoffice pour le rendre davantage user-friendly. Peu de nouveaux articles, juste un besoin d'exprimer un coup de gueule avec la chimère du budget crawl. Tout le monde pense avoir compris le principe et l'applique à toutes les sauces. Ça m'agaçait légèrement.

Le POC, les Terres du Milieu :

Comme je l'avais déjà dit, ce site ne m'appartient pas : je soutiens le projet de Patrice en apportant toute la partie technique. Le site a été migré sur MyStranding en mai. De mai à juillet, Le trafic est passé de 15 à 22 Kusers. Néanmoins, c'est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions. Au-delà du fait d'utiliser désormais une fusée, ce qui a été déterminant dans le cadre de cette refonte, c'est l'outil aspirateur de wordpress ainsi que l'accès à des outils de suivi de logs et de metrics qui ont permis d'ajuster de nombreux paramètres. Du côté SEO : quasi pas de perte, Googlebot a littéralement dévoré toutes les nouvelles urls sans difficulté. Pas de gain de positionnement non plus, mais encore une fois, il faut laisser du temps au temps.

 

 

JANVIER 2022

SITE1 : mon 1er sideproject a enfin atteint les 5000 visiteurs uniques, et surtout + de 18.000 pages vues, et ça, c'est une metrics qui m'intéresse beaucoup. Exit donc la morose de décembre 2021 avec des chiffres qui n'étaient pas au rendez-vous (à peine 2600 visiteurs uniques). La version anglaise que j'ai lancée en novembre est une catastrophe : ça bloque à 200 visiteurs ce mois-ci. Il faut encore du temps pour que le poisson morde à l'appât, du moins je l'espère. Pour le reste, je n'ai pas fait grand-chose. 3 nouveaux articles je crois. Il va falloir que je m'y remette. Je continue sur ma lancée. Pour l'instant, je ne monétise toujours rien, et je n'investis pas non plus : 0 budget c'est ma marque de fabrique.

MYSTRANDING : J'ai beaucoup travaillé le fameux 3ème site qui utilisera le CMS MyStranding. J'y reviens plus bas. Pour le coup, je n'ai quasiment rien fait à part sortir un petit article : comment je me suis cassé les dents sur une SERP. Suite à cela, j'ai eu droit à un petit passage dans l'actuweb by SEO CAMP du 28 janvier, et ça, c'est plutôt cool. Je n'ai pas de business plan, j'essaie de me faire plaisir et d'aller dans le bon sens. Je me suis mis à ranger le blog aussi. Je vais l'orienter complètement web, c'était utopiste de croire que j'allais parler voyage et auvergne, je n'ai pas le temps ni l'envie, et puis il y a tellement de choses à dire sur l'édition de sites web. Selon moi, le plus dur, c'est la simplicité. J'ai tendance à partir dans la technique, et à alourdir mes explications.

LE POC, un 3ème site avec le CMS : Alors, si vous ne connaissez pas le principe du POC, c'est l'acronyme de proof of concept. Je ne connaissais pas non plus (j'ai encore 1000 choses à apprendre sur le marketing !). En d'autres termes : je teste le produit MyStranding en condition réelle. Ça m'a demandé pas mal d'efforts pour rendre le backoffice user-friendly, et aussi ajouter des nouveaux plugins (dont un aspirateur de Wordpress). Le projet est intéressant, et je suis persuadé que l'outil MyStranding peut apporter un +.

Ce POC va être déterminant pour savoir ce que je vais faire de ce CMS MyStranding. Une solution SAAS, type headless CMS ? Ou une solution avec accompagnement d'éditeur de site. On verra bien, pour l'instant, il faut continuer à travailler et ne pas se voir trop beau.

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share