L'église de San Matteo

« L'un des plus beaux édifices religieux de Gênes »

Qui dit Italie dit Catholicisme. Il était impossible de visiter la ville sans prendre un moment pour découvrir quelque-unes des plus belles églises de Gènes. Des édifices religieux, il y en a pas loin d'une vingtaine rien qu'au centre ville ! Clairement, il est impossible de toute les visiter lors d'un week end, ou alors il ne faudrait faire que cela.

Il y a d'ailleurs un article très bien fait que je vous conseille pour préparer votre road-map : une sélection de 7 églises à visiter à Gênes. Je m'attarde ici sur un édifice tout proche de la grande Cathédrale San Lorenzo: l'église de San Matteo. On flânait tranquillement dans les rues du centre historique, quand on est tombé sur la place San Matteo dite "Piazza di S. Matteo" qui est vraiment magnifique et c'est là que se trouve la petite église de San Matteo. La place m'a d'ailleurs inspiré une de mes plus belles photos (enfin... je trouve) de mon séjour à Gênes.

La façade extérieur de l'église de San Matteo, GênesLe sarcophage romain sur la facade de l'église San Matteo
« La façade extérieur de l'église de San Matteo, Gênes »

L'église de San Matteo

En français : l'église Saint Matthieu. Située sur la place du même nom et toute proche de la célèbre Plaza Ferrari et de la cathédrale San Lorenzo, cet édifice religieux date de 1125 et très franchement il m'a intrigué, la façade est très modeste, et surtout que fait cette petite église sur cette place, entourée par de grands bâtiments ?

Sur la façade, seule la porte est ornée d'une mosaïque en rosace, représentant San Matteo. On retrouve également sous une fenêtre un sarcophage d'origine romaine. Il a été ramené à Gênes par Lamba Doria, après la victoire de Korcula en Dalmacie, une île croate. On peut aussi noter la présence d'inscriptions sur les blocs de marbre.

Érigée par la famille Doria, dont la principale activité était la collecte des impôts, l'église a été rehaussé dans un premier temps : D'abord au style roman, elle a été reconstruite au style gothique vers le XIIIème siècle, imitant aussi l'esthétique des bâtiments qui entourent l'église, et qui appartiennent à la famille Doria. Quant à l'intérieur, il a été refait vers 1500 dans le style renaissance. On retrouve à l'intérieur de nombreuses statues et ornements, et il est possible de visiter la crypte.

L'intérieur de l'église San Matteo

Toujours à l'intérieur, un trésor des plus étonnant : une épée donnée par le pape Paul III à l'amiral Andrea Doria. Il y a toute une histoire avec cette épée qui était ornée d'or, elle a été volée puis en partie retrouvée. Aujourd'hui, elle est conservée dans une vitrine dans l'église. A titre personnel, je suis passé complètement à côté, mais bon...

L'intérieur de l'église San matteoL'intérieur de l'église San matteo
« L'intérieur de l'église San matteo »

Ce qui m'a interpellé, c'est la quantité de statues, gravures, tableaux, peintures murales : cette église est magnifique ! A noter qu'il y a un cloître mais qu'il n'est pas possible de le visiter.

L'église San Matteo à Gênes, à visiter !

En tout cas cette petite église vaut vraiment le coup d’œil. Un vrai petit trésor caché dans la vieille ville. Si mes souvenirs sont bons, je crois que la place était très animée avec un espèce de petit marché local à ce moment là.

les murs de l'eglise san matteoZoom sur les peintures au plafond - eglise san matteo

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share