Un weekend à Gênes : les infos pratiques

Qu'y a t'il à voir à Gênes ?

Gênes est une grande ville italienne, avec un peu moins de 600.000 habitants. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, tant la culture italienne est importante. difficile de passer à côté de la via Garibaldi, la rue avec les plus belles façades, la rue des grands palais et hôtels particuliers. Personnellement nous avons préféré les petites ruelles et le vieux centre, avec la petite église Chiesa di San Matteo. Les places, notamment la piazza Ferrari, nous ont laissé un peu sur notre fin, tout comme l'extérieur de la cathédrale San Lorenzo, par contre l'intérieur est fabuleux. Le port est un lieu incontournable, vivant, et petite mention pour l'aquarium. Mais l'endroit le plus incroyable c'est le cimetière monumental de Gênes. Les italiens ont vraiment une approche différente de la mort, ça semble très sacré, important de continuer à prendre soin des sépultures de ses défunts. En tout cas ce cimetière de Stagliano est tout bonnement étonnant, chaque tombe mériterait de s'y arrêter.

 

Du côté de la gastronomie :

D'une manière plus générale, nous avons très très bien mangé. Les plats ne coûtent vraiment pas cher, de l'ordre de 5 à 6 € pour une pizza. Ce qui est + onéreux, ce sont les desserts. On a pris le temps de trouver quelques produits locaux, notamment du Pesto, des pâtes bien sûr, ou du parmesan. Il y avait énormément de boutiques dans certains quartiers avec de la charcuterie, ça par contre nous n'avons pas tenté, même si cela me faisait vraiment saliver. De la même façon que nous n'avons même pas pris le temps de s'arrêter et de boire un vrai café italien, c'était dans ma todolist mais peu importe puisque je sais d'emblée que nous retournerons en Italie.

Comment sommes-nous parti à Gênes ?

Et bien... par... la route... Oui en passant par le tunnel vers Lyon en bus. On a profité d'une offre spéciale pour partir en voyage organisé, et, une fois sur place, on s'est désolidarisé du groupe pour faire notre propre programme. Pas loin de 6 ou 8 heures de route. Horrible. C'est long, mais comme on le savait, on avait prévu le coup et on a dormi quasiment tout le long de la route.

?
Comment se repérer sur place ?

C'est toute la magie du voyage, se débrouiller, baragouiner un anglais approximatif avec les habitants... C'est aussi ce qui crée des souvenirs. La rencontre, des discussions ici et là. Nous avions bien entendu préparé à l'avance les lieux et monuments à visiter, mais on s'est aussi laissé porté par l'ambiance de Gênes.

Au final, on a aimé :

  • Le charme de la ville
  • Flâner dans les différents quartiers
  • En fait quasiment tout
  • Mention spéciale pour le cimetière monumental de Staglieno


On n’a pas aimé :

  • Le voyage organisé : on s'est rapidement enfui pour se la jouer solo et quitter notre groupe, mais ça on le savait aussi à l'avance ^_^"
  • Quelques attrape-touristes, mais bon, c’est le jeu...

Nous avions dans l'idée de passer une journée dans les Cinque Terre le dernier jour. On s'est complètement raté, impossible de trouver la gare rapidement. Bref, on n'a pas regretté de rester sur Gênes !

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share