de 0 à 30 K de visiteurs sans dépenser !

« 10 idées reçues pour performer sur le web »

Mars 2020 : c'est au moment du début du COVID qu'a germé l'idée de reprendre l'édition de sites Internet. 3 ans après, je signe enfin 30.000 visiteurs mensuels sur mon 1er side-project, et les 100.000 pages vues mensuelles, et cela, sans investir. J'ai dépassé, en tout cas sur la partie FR du projet, le principal concurrent qui est un institutionnel, et désormais mon sideproject est bien positionné comme l'un des leaders dans sa thématique.

Voilà 10 idées reçues pour en arriver là :

0 à 30k projet web

1 - J'ai réussi parce que j'ai 20 ans d'expérience dans le web [X]

1ère fausse idée reçue. Bien évidemment que mon expérience m'a aidée, mais il est tout à fait possible d'être visible sur Internet et cela sans expérience. Il y a 20 ans, je créais mon 1er site Internet qui a fait 3 millions de visiteurs en 6 ans, et je n'avais pas d'expérience.

Le secret, c'est de donner du sens, de travailler, et de ne pas baisser les bras !

 

2 - J'ai utilisé l'IA [X]

L'IA, ça peut être très impressionnant et c'est un outil qu'il faut intégrer à son quotidien et utiliser à bon escient, mais il ne faut pas oublier qu'il ne fait que régurgiter tout ce qu'il a avalé avant, donc beaucoup d'inepties.

L'IA est là pour faire gagner du temps, pas pour faire le travail à votre place.

creation de IA avec Dall-e

 

3 - J'ai dépensé à tout va [X]

Faux faux et faux. On peut se lancer sans avoir un budget faramineux. J'ai dépensé uniquement pour les frais d'hébergement et le nom de domaine. Je n'ai pas acheté un contenu, pas un backlink, et pas utilisé un outil payant. Véridique.

L'argent, comme l'IA, fait gagner du temps, mais ce n'est pas une des clés de la réussite.

 

4 - J'ai copié mes concurrents [X]

Surtout pas. Si vous voulez être visible sur Internet il faut créer quelque chose de nouveau. On peut s'inspirer, mais il faut se différencier. Une de mes règles est donc de ne pas aller voir trop souvent ce qui se passe chez les autres.

L'une des clés de la réussite, c'est la créativité !

 

5 - J'ai acheté une formation en ligne - PDF et Mentor Life [X]

C'est vrai que j'ai un petit côté autodidacte, mais sur Internet c'est nécessaire. Si vous pensez que vous allez réussir parce que vous achetez un PDF à 80 € ou une formation à 800 €, c'est faux. Une formation peut effectivement vous faire gagner du temps, encore faut-il trouver la bonne !

Il y a suffisamment de ressources gratuites sur Internet pour avancer.

 

 

6 - Je n'ai pas travaillé, trop fatiguant [X]

Je ne connais pas d'autres moyens que de bucher et de mettre toute son énergie au sein d'un projet. Il y a peut-être des gens qui arrivent à réussir sans faire le moindre effort, mais moi je ne sais pas faire. Si vous pensez qu'on peut réussir sans faire d'effort c'est faux. J'ai passé des centaines d'heures à travailler. Le plus difficile, c'est de travailler sans résultat.

Être minutieux, attentif et persévérant ! Ne rien lâcher !

 

7 - J'ai jalousé les vendeurs de rêve et les influenceurs [X]

Il y a quelque chose d'insupportable dans les réseaux sociaux (peu importe lequel) : chacun met en scène sa vie, et il y a toujours un objectif derrière : faire du business, augmenter sa visibilité, etc... Ces maudits vendeurs de rêves, qui "réussissent" et sont désormais millionnaires, et qui dans leur grande bienveillance ont décidé de partager ce secret avec vous ! Attention à l'envers du décor.

Coupez les réseaux sociaux. C'est tout simple.

 

8 - Je me suis inspiré de tout le monde [X]

Le Web, ça évolue constamment. Tout le monde a beaucoup de choses à dire et ça rejoint le point 7. Je ne dis pas qu'il faut s'isoler et se couper du monde. Le projet que vous êtes en train de mettre en place est déjà obsolète, il faut se mettre à la page et aussi écouter pour avoir de suite les bonnes pratiques, les bons réflexes.

Sélectionnez 3 - 4 personnes qui vous inspirent. Ne les copiez pas, mais écoutez ce qu'ils ont à dire.

 

9 - J'ai réussi tout de suite [X]

Déjà 2 ans pour avoir des résultats, c'est court et long à la fois. Je pense qu'il faut 3 ans pour voir si un projet est viable, et 5 ans pour avoir suffisamment d'assise et le rentabiliser. Ce que je n'oublie pas, c'est que durant les 6 premiers mois, je me suis complètement planté sur la stratégie de contenu. Bien épaulé par pleins de petits outils, j'ai tout fait de travers et il m'a fallu rectifier le tir : j'en avais oublié l'essentiel : que ça ait du sens !

L'échec fait partie de la construction d'un projet. Plantez-vous, recommencez, soyez persévérants !

 

10 - J'ai gagné beaucoup d'argent [X]

Une erreur que commettent beaucoup de débutants : ils placent le mot business en tête de la ToDoList. Je me suis entièrement déchargé de cette contrainte et n'ai rien monétisé pour l'instant. C'est l'avantage d'un sideproject certes, mais ce qui est intéressant est de ne pas avoir cette pression du résultat et de rentabilité, et de donner toute la place à la créativité.

Le business doit venir après le projet. Pas l'inverse.


 

Commentaires

Benjamin, le 02-04-2023

C'est instructif, merci de ta réponse, je m'attendais à ce que tu me dises : je bourrine comme un porc, 3 articles par jours etc.. ! :)


Benjamin, le 01-04-2023

Enfin un SEO (tu préfères peut-être éditeur de sites) qui mesure ses propos. C'est frais et c'est rassurant ce que tu dis là surtout dans cette période où pleins de jeunes débutants ne voient que l'aspect "business" (sans vraiment le comprendre, ils veulent juste de l'argent pour je ne sais quel but).
Petite question justement sur ce projet en particulier, quelle frequence de travail tu t'attribues pendant 3 ans pour ne pas abandonner ou trouver le temps long (même si il y a forcement des coups de mou)

Ma réponse : Merci pour ton commentaire, SEO me va très bien aussi ^^

Comment je fais pour ne pas abandonner ? Désormais je me fais des sessions courtes bien espacées, et je ne lâche pas tant que je n'ai pas fini. J'alterne aussi entre différents projets, et aussi entre dev front, dev back et création de contenu. Sur ce sideproject, j'ai travaillé 1 an et demi à temps plein, création du CMS inclus. Désormais, c'est 1 pack de contenu tous les 3-5 mois, donc 7-10h par ci par là. Je fais en sorte de bien ranker pour continuer à me motiver sur ces nouveaux articles.



Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Comment
Share