La richesse de la SERP

« Comment je me suis cassé les dents sur une SERP :( »

Cela fait quelque temps que je n'avais pas rédigé un petit article SEO. Il faut dire que j'étais assez occupé à lancer un nouveau site, et que ça m'a demandé pas mal de boulot en front. Donc ce soir, j'ai envie de bloguer et de lancer un petit article sans contrainte pour souffler un peu. Je dis souvent que la rédaction de contenu m'épuise. En fait, c'est aussi vrai pour n'importe quelle tâche que je réalise : quand je passe trop de temps dessus, j'ai besoin de faire autre chose pour me vider la tête. Bref aujourd'hui, je vais parler "richesse de la SERP".

Enlever ses œillères...

Je vais sûrement ouvrir des portes ouvertes ce soir, mais je trouve ce sujet assez intéressant. J'ai fait du SEO à la papa pendant trop longtemps et j'ai envie de partager ça avec vous, et également comment j'ai réussi à progresser sur certaines SERP.

Il y a 10 ans en arrière, l'objectif était d'arriver 1er sur Google. Tu ne te posais pas d'autre question : il y avait un top 10 il fallait être le plus haut possible. Puis, Google a créé le fameux encart qu'on appelle position 0. Celle qui était censée t'amener un CTR formidable. Une position 0, c'était la classe totale : tu avais dépassé la 1ère place déjà tellement convoitée !

Bon ben si en 2022 tu raisonnes comme ça, ben tu vas sérieusement te casser les dents. Enlève tes œillères et open your mind !

De quoi est composée une SERP ?

Ci-dessous une liste non exhaustive, on se rend compte que ça part dans tous les sens :

  • Des annonces Ads. Irremplaçables, elles prennent encore et toujours plus de place.
  • Des suggestions de produits
  • Des images
  • Des suggestions d'images
  • Une section Autre question posée
  • Des extraits de définitions
  • Des vidéos
  • Parfois directement la réponse, Google étant de + en + un moteur de réponse
  • Une carte Google Maps
  • Des recherches associées
  • Des actus

Exemple de SERP complexeExemple de SERP complexe
« La SERP oeillère cheval est plutôt complète, tout y est : produit, définition, PAA, images, vidéos... »

Et j'en oublie sûrement... (j'ai précisé : liste non exhaustive hein). Et donc moi petit passionné de SEO, je m'entête inlassablement à vouloir être 1er dans la liste des résultats texte, parfois être simplement en 1ère page. Ah ça... Ma title (ou mon h1) est soignée je peux le garantir. Même ma Meta-description est aux petits oignons... J'ai bataillé durement pour atterrir tout en haut de la SERP. Si j'avais le plugin Yoast, il serait tout vert et tout fier de moi :)

Paye ton CTR de fou...

Au démarrage de mon projet de site, j'ai procédé assez simplement :

1 - recherche du volume mensuel du ou des mots clés visés via des outils (monitorank, check-position, semrush...)
2 - j'envoie la sauce en termes de contenu etc.
3 - mon cœur bat la chamade quand j'atteins la 1ère page
4 - je me touche le téton une fois que je suis 1er
5 - j'observe bien évidemment le volume de clics, ainsi le CTR sur la search console
6 - je prends un xanax pour oublier toute l'énergie que j'ai passé : un CTR de 1.5% maximum !!!!

Voilà ce qui m'est arrivé. Les volumes de recherche étaient plutôt sympas et accessibles : entre 1000 et 4000 visites mensuelles, mais personne ne m'avait dit que le CTR serait hideux !

Evolution du CTR
« Un CTR de 1.6% (+0.6% !!!) en gagnant 3 places... ouéééé suuuuperrrr :( »

Prenons un exemple tout bête. "Carte du Puy en Velay" (Oui je kiffe le Puy en Velay c'est une très belle ville, tu peux aller voir mes belles photos ici). Et bien tu peux toujours t'accrocher si tu arrives 1er en résultat texte, même si tu arrives devant viamichelin ou mappy. Les gens se contrefoutent d'aller lire le résultat : Google ne leur propose pas ça. Google leur dit : hey voici des images de carte, et puis je te propose d'aller directement sur maps. À partir de là, ton SEO sur cette SERP il est mort. Toute la page que tu as construit et poussé avec amour, ça ne t'apporte que des miettes et c'est démoralisant. Maintenant, si on se met à la place du visiteur, c'est juste évident qu'il va cliquer sur Maps...

Pourtant, tous les outils SEO t'indiquent que tu es 1er sur la requête et que tu vas potentiellement récupérer 30% du trafic. Si j'avais réfléchi un peu au lieu de me lancer tête baissée... mais bon c'est comme ça, et puis...

...Pangloss disait : il faut cultiver notre jardin

Je ne vais pas vous raconter d'histoire, cette carte fonctionne très bien à l'intérieur du site. La page est bien foutue et d'ailleurs, elle est la plus visitée du site. Et tant mieux, je l'ai soignée la petite. On n'arrive pas non plus 1er par hasard ! Je me suis simplement planté en terme SEO, c'était vraiment un objectif pour moi d'être dans le top 3 et de ramener du trafic. Sauf que le trafic, il est minable.

J'ai cherché d'autres solutions, et il paraissait évident d'exploiter la richesse de la SERP. Rappelez-vous : Google propose une sélection d'images avant d'afficher sa carte maps. J'ai donc fait en sorte d'atterrir dans les résultats de Google Image. Ça a plutôt bien fonctionné, mais encore une fois le CTR est très moyen, 1.9% qui renvoient vers une nouvelle page. J'ai refait des tests récemment en améliorant l'image pour qu'elle se distingue des autres images existantes. Moralité, je suis sorti de la SERP image... (mais le principe est là et je sais que ça va revenir)

Bref 1.9 + 1.5 = 3.4% de CTR. On est très très loin du compte.

En parallèle de ça, j'avais travaillé le sujet des PAA : people also ask - Autres questions posées. Je l'ai fait de manière un peu globale avec différentes questions / réponses à différents endroits du site. Google a décidé de placer une de mes questions-réponse sur cette fameuse SERP. Pas toujours la même question d'ailleurs. Et puis c'est un outil assez dynamique, quand vous cliquez sur une question, Google vous en propose d'autre.

Grâce à cette PAA j'ai encore augmenté mon CTR de 2, voire 4% sur cette SERP. C'est très étonnant, mais c'est une réalité. J'atteins donc un CTR de 5.4 à 7.4% selon les jours en apparaissant à divers endroits spécifiques de la SERP. Ça me permet de sauver l'honneur en terme SEO. Derrière, c'est un autre problème qui débute puisqu'on n'a pas fait atterrir le visiteur sur la bonne page. Il faut donc travailler l'UX, suivre le taux de rebond, etc. : c'est un vrai travail minutieux et chirurgical.

Conclusion

Les PAA c'est un truc qui fonctionne vraiment bien. Oui il m'a fallu attendre 2022 pour le comprendre, et oui il a fallu que je me casse les dents pour me rendre compte que c'est ridicule de vouloir attendre le top 3 d'une SERP sans regarder ce qu'il y a autour. Je ne m'étais jamais confronté à ça. Donc si je peux donc me permettre un conseil : ne faîtes pas la même erreur que moi et regardez à quoi ressemble la SERP, et où il pourrait être intéressant d'apparaître !!!

Travaillez votre contenu, hiérarchisez le et faîtes les choses proprement : que ce soit du côté technique mais aussi dans le contenu texte et médias. Utilisez toutes les armes à votre disposition pour apparaître sur Google. Et enfin : arrêtez d'utiliser les outils sans brancher votre cerveau pour interpréter les données. 30 clics sur un volume de 4000 visites, je vous jure que ça fait mal ! 

PS : oui il y a encore énormément de SERP qui disposent uniquement de résultats texte. Et oui les CTR sont très bons dessus, c'est beaucoup plus facile, mais il ne faut pas rêver, ce n'est pas avec ce type de SERP qu'on va faire du volume !

Allez sur ce, la bise !

Commentaires

Loïc, le 09-10-2023

Merci pour vos avis.
Benamar c'est justement ce que j'essaie d'expliquer dans mon article. La perte de visibilité n'existe pas si tu t'adaptes et que tu travailles de façon minutieuse pour apparaitre dans tous les encarts possibles d'une SERP.
Cela demande + de travail et + de temps, et cela t'oblige à revoir ta méthode aussi. Mais une fois que c'est fait, il suffit de dérouler. J'ai appliqué cette stratégie sur d'autres projets et je n'ai jamais autant amélioré mon CTR.


BENAMAR DE LILLOTAXI , le 06-10-2023

Bon retour d'expérience, merci !
En voyant ton article sur Twitter et en sachant à quel point ça devient tout même inquiétant cette évolution dans les serps, j'ai voulut te lire.
Et effectivement on se demande vers où on va avec cette perte de visibilité, est-ce que ce moteur de recherche va vraiment prendre toute la part du gâteau et ne laisser que les miettes ?
J'espère au moins que le seo local va continuer à être plus moins accessible et rentable en terme de CTR.
Est-ce que le seo local va se perdre aussi à ton avis ? Ou il reste de quoi faire dans cette partie là ?
Merci !


hams de sunlocation, le 06-10-2023

Hé bien merci pour ce superbe article que tu m'a partagé sur Twitter.
Tu as tout dis : bien regarder la serp avant de se lancer car le CTR risque de bien décevoir.
Étant dans les locations de vacances, je vois des ads et de plus en plus de mais avec p produits présentes suivant les requêtes.
Le seo est un levier qui se réduit de plus en plus.
Merci pour ton retour



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