Le plus beau circuit vélo du Cézallier

Cela fait maintenant deux ans que j'ai repris le vélo de route. J'habite entre le Cézallier à l'ouest, et le livradois-forez à l'est. J'ai parcouru beaucoup de kilomètres et j'avoue avoir un faible pour le Cézallier. Un massif qui souffre d'une mauvaise réputation, complètement erronée. Les auvergnats vont davantage se tourner vers la chaîne des puys, le sancy ou même le Cantal, plus... prestigieux ?! Et pourtant c'est une erreur monumentale, le massif du Cézallier est magnifique. Et pour l'avoir parcouru à vélo régulièrement, je pense avoir trouvé un des plus beaux circuits à vélo dans le massif du Cézallier, et je vous le partage aujourd'hui.

Le plateau du Cézallier, jassyvélo de route, circuit cézallier
« Le plus beau circuit vélo du Cézallier ? Oui ! »

Informations techniques :

  • Circuit pour vélo de route
  • Départ : Lempdes sur Allagnon (proche A75)
  • Boucle de 80 km
  • Difficulté : moyennement difficile
  • Durée : entre 5 et 6h
  • Dénivelé positif : 1250 m
  • Altitude max : 1315 m.

Les points forts de ce circuit vélo :

  • Un début de circuit sur le plat pendant 10km, le long de la rivière de l'Alagnon
  • La vallée de la Rentière, près de Ardes-sur-Couze
  • Le décor magistral du Cézallier, de Saint-Alyre-ès-montagne à Anzat le Luguet
  • La descente par Blesle, village médiéval
  • On rencontre peu de voitures.

Étape 1 : la vallée de l'Alagnon

Au départ du joli village de Lempdes sur Allagnon, on bifurque sur la veloroute dans la vallée de l'Alagnon. Un début de circuit idéal où on longe la rivière Alagnon pendant environ 10 km de plat. Le décor est idéal, protégé par les arbres, on suit tranquillement la route jusqu'au petit village de Lanau. Avant de bifurquer à droite, juste avant le bar des pêcheurs, et de traverser le pont, vous découvrirez les ruines du château de Léotoing. Datant du XIIIème siècle, perché sur son gros rocher 200 m plus haut, il en impose.

Note : si vous choisissez un samedi ou un dimanche, c'est une route très appréciée des motards et des collectionneurs de voitures. Vous devriez croiser quelques jolis véhicules d'époque.

Étape 2 : direction Ardes-sur-Couze

C'est la 1ère difficulté de la journée, mais nous voilà enfin dans le Cézallier, que nous longions jusqu'ici. Une montée d'environ 5 kilomètres avec quelques passages très brefs à 6-7% au début de l'ascension. À votre droite, le château de Léotoing. La fin est plus simple avec des pourcentages à 2 ou 3%. Nous voilà au joli petit village d'Apchat, qu'on traverse brièvement pour nous descendre à Ardes.

route vélo entre apchat et ArdesChateau Ardes sur Couze
« Direction le village d'Ardes sur Couze »

Ardes-sur-Couze, un village chargé d'histoires, mérite qu'on s'y attarde malgré ses allures un peu tristes avec les nombreux volets fermés. Nous voilà au kilomètre 18. En général, je m'arrête dans l'un des bars du village. C'est l'occasion de boire un coup, de manger un peu et de se préparer aux prochains kilomètres qui vont nous emmener presque tout en haut du massif du Cézallier. Pensez à recharger vos gourdes, ce sera légèrement compliqué par la suite.

Étape 3 :  de la vallée de la rentière au mont Chabrut

En bas d'Ardes, on bifurque à gauche avant le pont, direction la vallée de la rentière. On passe devant la belle église d'Ardes et c'est parti pour 16 km d'ascension jusqu'à Saint-Alyre-ès-montagne. Une montée tout en douceur avec de faibles pourcentages (2 à 3%) durant les 7 premiers kilomètres. C'est l'une des plus belles vallées. Elle est ombragée et on remonte tout doucement la Couze d'Ardes. On monte au son de la rivière, avec un décor étonnant autour de nous.

La vallée de la rentièreLa couze d'Ardes, vallée de la rentière
« La vallée de la rentière, le long de la couze d'Ardes »

On quitte ensuite cette vallée pour suivre, toujours dans les mêmes décors, la route de la Rodade puis de la Jaquette. On passera d'ailleurs à proximité de la réserve naturelle du rocher de la jaquette. Les dénivelés sont à peine plus durs, entre 4 et 6% durant ces 9 kilomètres qui nous emmènent au village de Saint-Alyre-ès-montagne.

À partir d'ici, on change clairement de paysage, avec le magnifique mont Chabrut qui nous invite à découvrir une nouvelle région du Cézallier. On est à 1150 m d'altitude, et le vent souffle à partir d'ici. Véritable bouffée d'oxygène en été, il faut peut-être prévoir un coupe-vent au printemps et en automne. 

Le mont Chabrut, Cézallier
« Le mont Chabrut et ses 1292 m, entre Jassy et Saint Alyre-ès-Montagne »

Étape 4 : aux abords du plateau du Cézallier et col de Vestizoux

On est ici dans la partie la plus belle du circuit. Ouvrez bien vos yeux, c'est magnifique. Direction Jassy pour un panorama à 360° sur les monts du Cézallier : magnifique. Si vous êtes amateur de cascades, vous pouvez vous arrêter dans ce village et descendre à la 1ere cascade de Jassy, mais il faudra poser pied à terre. L'architecture des maisons a changé, avec des toitures en ardoise, voire même parfois en lauze de schiste, patrimoine du cézallier cantalien.

Village de Boutaresse, CézallierPaysages du Cézallier
« Les magnifiques paysages entre Jassy et Boutaresse »

On poursuit la route vers le sud jusqu'à atteindre le petit village de Boutaresse. C'est ici que l'on va monter le col de Vestizoux, à 1315 m d'altitude, point d'orgue de notre circuit vélo. Profitez-en pour vous retourner et admirer la vue à votre gauche. Au loin, derrière le mont Chabrut, ce n'est autre que le Puy-de-Dôme qui vous fait signe, sans oublier un peu plus à l'ouest le massif du Sancy, majestueux ! À votre droite, la petite forêt du Belan Gardon sur son monticule.

Panorama sur le Cézallier depuis le col de Vestizoux
« Panorama sur le Cézallier depuis le col de Vestizoux, 1315 m »

Le col de Vestizoux n'est pas le plus difficile, la pente est assez légère. C'était la dernière difficulté du parcours. Direction la descente jusqu'au village du Luguet, dont vous apercevrez la magnifique chapelle. 

Note : si vous voulez découvrir ce coin magique du Cézallier et que vous n'êtes pas amateur de cyclotourisme, je vous conseille vivement la randonnée de Jassy à la Godivelle, disponible sur les terres du milieu.

Étape 5 : la descente vers Blesle

Nous voici au carrefour du Cantal, du Puy-de-Dôme, et de la Haute-Loire. Les paysages des abords du Cézallier sont magnifiques, et on redescend la montagne avec de très belles vues dégagées. À la traversée d'Anzat-le-Luguet, profitez-en pour remplir vos gourdes avec la petite source d'eau potable. 

Paysage vers Anzat le LuguetLe village de Blesle et son clocher Saint Martin
« La longue descente de Anzat le Luguet à Blesle »

Blesle se rapproche petit à petit avec une belle descente dont on frôle facilement les 40-45 km / h sans forcer, la sécurité avant tout bien évidemment. Au total, c'est presque 23 km de descente. Aux abords de Blesle, la magnifique vallée forestière vous accompagne jusqu'au village médiéval. Si vous ne connaissez pas ce lieu, c'est l'occasion de le visiter. Le petit village de Blesle est magnifique, animé. Au coeur du village, son église en impose, tout comme le clocher Saint Martin.

Étape 6 : fin du circuit et retour à Lempdes sur Allagnon

Après tous ces efforts, retour le long de l'Alagnon, sur notre petite route relativement paisible pour les 15 derniers kilomètres du parcours. Juste avant de retrouver le petit village de Lanau, regardez à votre gauche pour découvrir le château historique de Torsiac. La boucle est quasiment terminée et on retrouve le château de Léotoing, toujours aussi impressionnant.

château de Torsiac Chateau Leotoing
« Vallée de l'Alagnon : vue sur les châteaux de Torsiac et Leotoing »

Notre circuit vélo se termine avec les petits ponts, et les quelques constructions de voie ferrée qu'on observe mieux. Lempdes sur Allagnon apparaît rapidement, et nous voici enfin à la halle du village, les 80 km du circuit et des souvenirs plein la tête pour, selon moi, l'un des plus beaux parcours à vélo du Cézallier.

Détail du circuit vélo

Le plus beau circuit vélo du Cézallier

Lieu de départ : Lempdes sur Allagnon
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1317 m
DISTANCE
81.73 km
DURÉE
5h 6h
Deniv +
+1253 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Les dénivelés du parcours


Col de Vestizoux (1317 m)

Carte interactive de Le plus beau circuit vélo du Cézallier

Légende de la carte :

------ Le plus beau circuit vélo du Cézallier - environ 81.73 km    Départ et arrivée de la randonnée.
cascades
villes-villages
Eglises et Chapelles
Puys
vallées
lacs
circuit-velo
cols
circuit-office
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share