la Cime de la Jasse

« Le massif de Belledonne en randonnée »

Vers la cîme de la Jasse, vue magnifique sur les 7 laux
« Vers la cîme de la Jasse, vue magnifique sur les 7 laux »

Je suis revenu à Prapoutel en 2016, et je n'avais qu'une idée en tête après mon 1er séjour découverte : faire une vraie journée de randonnée difficile. Je connaissais un peu certains passages et je savais ce qui m'attendais. J'ai choisi, séjour en famille oblige, une randonnée sur une journée. La cîme de la Jasse, en boucle, était un choix des plus évidents. Culminant à 2478 mètres, c'est près de 1200 mètres de dénivelés qui m'attendait.

LE DÉPART DEPUIS PRAPOUTEL-LES-7-LAUX

C'est sur cette randonnée que j'ai vraiment eu le déclic et une véritable passion pour la randonnée. Au delà de l'effort physique, des quelques péripéties avec le brouillard épais en altitude, cette journée avec moi-même m'a permis de prendre le temps, de respirer, de contempler les paysages. De me retrouver. Tout simplement le plaisir de la randonnée. J'ai enfin compris pourquoi j'avais envie, et besoin, de marcher. Et cette sensation j'arrive encore à la ressentir, et elle est désormais vitale. Bref, démarrons notre périple, depuis notre camp de base, la station Prapoutel-les-7-Laux.

1. DANS LA FORÊT, DIRECTION LE PARKING DU MURET

Dans la forêt, domaine de BeldinaPetite cascade, vers la route du pré de l'arc

Cette partie, je la connaissais parfaitement puisque je l'avais emprunté lors de ma randonnée en famille vers le lac de Crop. Aucune difficulté technique puisque de Prapoutel jusqu'au parking du Muret, c'est plat et on se balade en forêt sur des petits chemins. Une mise en jambe parfaite avant d'attaquer la première difficulté : direction Aiguebelle.

2. LE REFUGE HABERT D'AIGUEBELLE

Montée habert-d-aiguebelleLe refuge habert d'aiguebelle

À partir du parking du muret, on suit le GR®738, on quitte peu à peu la forêt et la longue ascension commence. On croise quelques cours d'eau et de magnifiques paysages verts. La montée se poursuit avec un petit chemin direction les lacs du Vénétier. La météo est parfaite jusqu'ici. Je croise quelques randonneurs qui font le chemin inverse. Un couple avec un bébé que le papa tient dans ses bras dans la descente. Légèrement inconscient mais bon... chacun son business et ce n'est pas moi apprenti-randonneur qui vais donner des leçons. J'hésite un moment à me rendre au col de l'aigleton, mais le reste de journée risque d'être rude et je ne dois pas rentrer trop tard.

3. ASCENSION VERS LES LACS DU VÉNÉTIER

Le lac du Vénitier dans la brumeLac de venitier

Nous voilà à environ 2100 mètres d'altitudes, devant le grand lac du Vénétier. Un nom amusant parce que personnellement, j'ai connu plus grand comme lac... Vous aussi ? Moi qui avait jusqu'ici enlevé ma veste de randonnée, me voilà rattrapé par l'altitude et le froid. Je fais ici ma halte pique nique, dans un calme absolu. Je me retrouve désormais dans le brouillard, un vrai changement de météo moi qui était sous le soleil toute la matinée. Le paysage change, le sentier est toujours escarpé et désormais la flore fait place aux pierres et roches de la montagne.

4. LE SOMMET : LA CIME DE LA JASSE

Le sommet, la cîme de la Jasse

Après 300 mètres de dénivelés supplémentaires au milieu des roches, me voilà enfin à la cime de la Jasse. Terrain de désolation au milieu d'une brume épaisse. Moi qui voulait contempler le paysage des Alpes depuis le sommet, c'est raté. Pire : le chemin de petite randonnée n'est plus indiqué correctement, le balisage disparaît alors que jusqu'ici il était très visible. Je me perds complètement et ne prend pas de risque, on n'y voit pas à 10 mètres. La chance est avec moi, après de longues minutes à chercher le balisage et la suite de la randonnée, un randonneur me rejoint. Il connaît parfaitement le coin, et nous repartons ensemble. Je le suis dans la longue descente et il me montre le balisage peu visible au fur et à mesure. Il est clair qu'avec le brouillard épais et le manque de balisage, je n'aurai pas pu continuer la boucle et j'aurai dû rebrousser chemin.

5. DESCENTE VERS LE LAC DE LA JASSE

Descente de la cime de la Jasse vers PrapoutelDescente vers le lac de la Jasse
« La descente vers Prapoutel, par le lac de la Jasse, avec mon ami randonneur d'un jour »

Assez rapidement, avec mon nouvel ami randonneur, on rejoint le lac de la Jasse. On croise quelques plaques de neige, l'instant de faire une photo "souvenir" pour repartir très vite. Mon meilleur ami me guide et contrairement à moi, a un rythme de marche soutenu. Assez rapidement, nous sortons de la brume pour retrouver les paysages des Adrets, et plus lointains la Chartreuse. Nous échangeons sur divers sujets, il me raconte ses anecdotes de montagne. Nous revoilà à Prapoutel. Je remercie encore une fois mon ami randonneur, "expert" de ce massif de Belledonne.

UNE BELLE RANDONNÉE

Je garde une multitude de bons souvenirs de cette randonnée. La diversité des paysages. Les petites cascades, l'eau claire des lacs. Les chemins tantôt en forêt, tantôt dans la roche. Bref, ce fût une superbe expérience que je vous conseille. J'ai promis à l'un de mes garçons que nous repartirons sur la destination ensemble, et que nous ferions le GR®738. Il doit encore manger de la soupe, mais on en est plus très loin !

Le lac du Venetiers, vue d'en haut

Un massif coup de coeur

Pour poursuivre la découverte de cette belle destination qu'est le massif de Belledonne, je vous propose de vous rendre sur le site Prêt pour l'aventure, d'Emmanuel. C'est vraiment complet et il y a suffisamment de matière pour préparer ses futures randos. Je vous conseille notamment l'article "selection de 12 randonnées dans Belledonne". On y retrouve bien évidemment la cime de la Jasse. J'avais effectuée le grand rocher de mémoire, mais aussi le lac de Crop ! 


Carte interactive de la Cime de la Jasse

Légende de la carte :

------ Randonnée, de Prapoutel à la cîme de la Jasse - environ 16.23 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
Randonnées

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share