Comment se passer du bandeau RGPD ?

« Ras le bol de cliquer sur ce foutu bandeau... »

Si vous êtes comme moi, et que vous ne supportez plus ce foutu bandeau qui est une hérésie totale et un non-sens, alors voilà ce que je préconise pour un petit site perso, un site de niche etc.

Préambule

Le problème d'avoir inventé cette histoire de consentement, qui n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est d'avoir porté ça sur les éditeurs de sites internet. Il aurait fallu gérer cette histoire de cookies directement sur les navigateurs. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec les navigateurs Brave & Firefox. Et, si je ne dis pas de bêtises, Chrome pour bientôt. Le temps pour la firme de Google de trouver le moyen de se passer des cookies définitivement. Mais en attendant, on est obligé de faire avec, et soyons honnêtes, cette s*******e de bandeau Cookies est insupportable.

Do you want cookies ?
« Do you want cookies ? »

Entre les sites internet qui ne chargent pas assez vite le bandeau et qui perturbent notre navigation, ceux qui sont inutilisables car mals fichus, ceux qui fonctionnent à peu près bien, mais qu'on zappe le plus vite possible en cliquant mécaniquement sur j'accepte... Bref, ce bandeau d'acceptation des cookies est tout simplement INSUPPORTABLE !

Se passer d'un bandeau ? Pas n'importe comment !

Il est évident, que cette réflexion ne s'applique pas à tous les sites Internet, bien que... Dans le cas d'un site e-commerce par exemple, comment se passer de cookies d'analyse, de suivi des Ads et j'en passe. On ne pourra pas se passer du bandeau d'acceptation puisqu'on va continuer à déposer des cookies. Peut-être que cela peut être l'occasion de nettoyer ses cookies tiers, faire un tri, paramétrer ses Analytics de façon + anonyme, et se passer des cookies que l'on utilise plus. En tout cas, cela fait deux 2 ans maintenant que, je pense, ce genre de réflexions devrait se faire au sein des agences.

Ma réflexion, donc, ne porte pas sur le business sur Internet. Je porte d'ailleurs un petit warning sur les cookies analytiques. Pour avoir un peu travaillé sur le sujet, je suis allé jusqu'à installer Matomo et, même si tout est installé sur son propre serveur, et bien la CNIL semble être un peu pointilleuse, mais logiquement ça passe. Quant à Google Analytics, même si on anonymise les IPs et qu'on met à jour les paramètres de l'outil, il faut se dire que ce sont des cookies tiers : donc on n'est vraiment pas conforme. Conclusion : dès qu'on dépose des cookies pour les statistiques, on n'est pas bon.

Dans quels cas peut-on se passer d'un bandeau ?

Lorsque j'ai commencé à travailler sur mon outil MYSTRANDING, je voulais créer un site fun, sans prise de tête pour le visiteur. Donc, pour faire un site cool à utiliser, la 1ère chose pour moi c'est de ne pas devoir cliquer sur ce p**** de bandeau. J'ai réfléchi 30 secondes. C'est un petit projet perso, au mieux, un site de niche. Ai-je besoin de :

  • D'utiliser les outils des réseaux sociaux (Facebook, Pinterest etc.) ? Non
  • D'utiliser des outils de statistiques avancés ? Non
  • Faire du suivi ADs quelconque ? Non

Avant même de chercher un script gratuit qui va me permettre de gérer mes cookies, ce qui est assez casse-tête, voire d'en développer un, ce qui semble suicidaire au vu de la complexité de tri des cookies, je me pose la question dans le bon sens : Ai-je besoin de déposer des cookies ? Non.

Comment je réussis à me passer d'un bandeau Cookie :

Je ne dépose de ce fait aucun cookie tiers, ni aucun cookie analytique. Les cookies de session, d'authentification, de personnalisation du site internet, tous les traceurs nécessaires à la navigation et à l'utilisation du site internet ne sont pas soumis au contentement. (Toutefois, il apparaît important d'informer l'utilisateur de la mise en œuvre de ces cookies via la politique de confidentialité du site).

Et l'analytique de Matomo ?

J'aurai effectivement pu intégrer Matomo à cette stratégie de non-consentement. J'ai décidé tout simplement de me passer d'un outil tiers, pourtant ultra rapide, dans un seul but, celui de tout faire pour ne pas ralentir le site internet. Je pars du principe que je n'ai pas besoin d'outil avancé de suivi de navigation. Un simple script PHP de statistiques de visites me permet de suivre les visites et les pages les plus visitées. Alors certes, c'est très basique, mais j'y ai vu différents intérêts. Enfin... c'est une autre histoire, à lire dans mon article Intégrer son propre outil de statistiques dans le backoffice de son CMS.

 

 

Commentaires

Guillaume Bernet, le 12-12-2021

Bonjour,
C’est pertinent de rappeler qu’il n’est pas toujours nécessaire de poser des cookies pour faire vivre un site. Bien vu.
Et puis, à ce script basique de suivi statistique, on dispose également de la Google Search Console.
Guillaume



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