Intégrer un outil de statistiques de visites dans le backoffice

Quelle idée tordue m'a poussé à vouloir intégrer mon propre outil de statistiques dans le back-office ? Initialement, il y a deux raisons à cela : La 1ère, c'était de me passer du bandeau de consentement des cookies. La seconde, c'était un délire de développeur : avoir les meilleures perfs web, quitte se passer utiliser un script aussi léger que Matomo.

Très vite, cet outil m'a paru intéressant pour un 3ème point : l'analyse de logs. Qui vient sur mon site, et que fait-il dessus. Et c'est assez déconcertant de voir le nombre de bots qui crawlent mes petits sites. J'ai fini par m'intéresser de près aux visites de Googlebot. Ça me permet de savoir quand mon dernier article a été crawlé. Encore une fois, j'ai mon petit côté feignant qui aime bien tout avoir au même endroit. Utiliser 5 outils différents pour savoir ce qui se passe sur mon site, je suis fatigué rien que d'y penser.

Le script de stats du côté Front :

Sur la partie front, le code est assez basique. On récupère les 2 premiers octets des IPs, la page en cours, l'user AGENT en base de données et autres petites données qui sont susceptibles de m'intéresser. En amont, je peux exclure certains enregistrements que j'aurai détectés et qui, par exemple, ne m'intéressent pas. Une IP de spammeur par exemple, ou mes propres visites. Je peux également orienter les enregistrements en catégorie, par exemple accorder un traitement spécial à Googlebot. Et tout ceci en moins de 20 lignes de code.

Les scripts du côté Back :

C'est ici que ca se corse un peu plus, et c'est là où on est amené à passer un peu plus de temps pour avoir un résultat à la fois juste, mais aussi esthétique. Ce qui est assez sympa, c'est que la donnée est en base de données. Je peux donc la manipuler comme je le souhaite. La seule clause, c'est de bien gérer les index. J'imagine que sur un site avec beaucoup de trafic, ca peut vite poser soucis. J'ai donc intégré mes statistiques à différents niveaux de mon back-office MYSTRANDING :

  • Home : Le nombre de visiteurs du mois en cours
  • Home : Un graphique des statistiques sur l'année, avec comparatif n-1
  • Statistiques : Top pages, visites du mois, pages vues
  • Statistiques : Suivi de GoogleBot sur les pages du site
  • Linking : GoogleBot est-il passé sur l'ensemble de mes pages
  • Nettoyage : Gestion du SPAM

 

Oui, c'est un outil limité...

Et je l'assume complètement. Je n'ai nullement besoin de statistiques analytiques avancées, et avant de vouloir aller plus loin en travaillant le Front avec du JS pour récupérer + d'informations, et bien autant utiliser Matomo qui permet de se passer du bandeau Cookies-RGPD-WTF-consentement et qui est très complet. Les deux outils, MYSTRANDING & Matomo Analytics, ne sont d'ailleurs pas incompatibles. Le seul avantage, c'est d'avoir ses données de log directement dans le backoffice. Si l'objectif était simplement d'afficher quelques statistiques directement dans le BO du CMS, alors je suis persuadé qu'il est possible d'aller chercher la data directement dans la base de données de Matomo. Donc pour résumer : j'intègre mes logs directement dans mon BO, j'affiche quelques stats, et si j'ai besoin de + je peux coupler ça avec un vrai outil d'analytics !

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