Journal de bord

2021, l'odyssée du web

Je sais comment le web fonctionne, c'est ancré en moi : ça fait 20 ans que je fais du web. J'ai réussi à créer des sites internet qui ont plutôt bien fonctionné. J'ai fini par les lâcher, trop occupé par ma vie familiale et professionnelle. Ça faisait quelque temps que je me tâtais (j'ai créé jusqu'à 5 projets sans finalement les publier), il aura fallu une pandémie mondiale pour que je m'y remette, mais le web de 2020 n'est plus le même. Il va falloir que je m'adapte et que je reprenne tout à 0. Est-ce que c'était plus facile avant ? Pas sûr. En tout cas, c'était différent et il va falloir trouver les "nouveaux codes" pour débloquer tout ça et réussir à récréer des sites qui fonctionnent. La monétisation ? Pour l'instant, je n'y pense pas. Pour deux raisons :

1 - Laisser parler ma créativité. Si je pervertis ma vision avec la monétisation, je vais perdre de vue mes objectifs d'être numéro 1 sur un sujet donné, me mettre aussi la pression avec les notions de rentabilité.
2 - Avant de vouloir gagner de l'argent, il faut que ça marche. Je ne mets pas la charrue avant les bœufs. Un site qui ne fait pas de trafic ça ne sert à rien de vouloir le monétiser. Et puis, tout n'est pas une question d'argent.

Screenshot du fim the social network facebook

Sean Parker : Vous ne savez même pas encore ce que c'est. Jusqu'où ça peut aller, jusqu'où ça peut aller. Ce n'est pas le moment de retirer vos jetons. Un million de dollars, ce n'est pas cool, tu sais ce qui est cool ?
Eduardo Saverin : Toi ?
Sean Parker : Un milliard de dollars.

Au global :

Je vous partage quelques graphs sympas du 1er projet :

Presque 1 an de travail pour obtenir quelques résultats de trafic. Il a fallu 6 mois pour rentrer dans le game, retrouver les codes du web. Sans parler du mode "0 budget" c'est aussi un vrai frein : tout faire soit même prend un temps fou...

Il serait temps d'enclencher la 3ème, on est d'accord ! Pas moyen de plafonner en seconde pendant des mois maintenant que la greffe a prise !

 

Mars 2020

Date de l'apparition du Coronavirus en France. L'heure n'est pas à la fête, je travaille dans le voyage et je suis et je peux être lourdement impacté pour les prochaines années. Il me faut une roue de secours, et c'est aussi la possibilité pour moi de refaire du web à titre perso. Le projet est lancé sur mon temps libre. J'en ai peu, mais suffisamment pour faire quelque chose de viable. La notion de budget 0 est aussi à prendre en compte : ça sera difficile, mais pas impossible.

Juin 2020

2 mois et demi de développements plus tard, le projet semble viable. D'emblée, je pars sur la construction d'un CMS pour plusieurs raisons. Je trouve en parallèle un premier sujet qui potentiellement me passionne et je rédige mes premières pages. Est-ce une niche ? Un futur site d'autorité ? On verra bien. Je réserve un NDD neuf et je pars à l'aventure. Mon objectif est d'être parmi les leaders du secteur en 3 ans.

Le choix du sujet : Je n'ai pas vraiment étudié la viabilité du business derrière le choix de mon sujet. Je me connais par coeur : si je n'aime pas ce que je fais, je vais laisser tomber. Il faut que j'ai envie d'aller au bout et que ça m'intéresse. D'ailleurs, 1 an et demi après, je pense avoir trouvé sur un bon sujet, peu concurrentiel, et donc accessible avec peu de moyens.

Septembre 2020

Pas loin de 40 pages ont déjà été créé. Je déploie les différents supports web (réseaux sociaux) et je poursuis les développements de modules annexes, notamment un module de statistiques. Je retravaille la V2 graphique de mon site, la V1 étant carrément moche. La V2 n'est pas exceptionnelle, mais c'est passable. en tout cas, le projet est enfin visible sur la toile.

Novembre 2020

Je tente l'expérience du guest-blogging, afin de créer à la fois de la visibilité et du backlink. Très appréciable d'échanger avec des gens qui travaillent déjà sur le sujet, j'apprends plein de choses, et on est en plein confinement, ca fait aussi du bien de parler à des gens en visio. La suite est un calvaire, je manque de motivation pour retranscrire cet échange sous forme d'interview texte. C'est long, et difficile de traduire une discussion en interview un peu rangée. C'est pourtant ce qui me permet d'avoir mes premières visites réelles.

Décembre 2020

La période de Noël a été un passage crucial. Je me suis en quelque sorte, libéré de mes chaînes. N'étant pas rédacteur de métier, j'avais tendance à vouloir faire purement et simplement de la bouillie sémantique. C'est en travaillant un sous-sujet que j'ai trouvé passionnant que j'ai compris comment m'améliorer et quelles avaient été mes erreurs. C'est à cette période que j'ai finalisé mon outil d'optimisation sémantique.

Mars 2021

Le projet a maintenant un an. J'ai fait une longue pause de janvier à mars. Un second guest-blogging qui m'amène au même ressenti que le 1er : c'est super intéressant, mais ça me demande trop de travail derrière. Il faudra trouver un autre support au prochain guest-blogging. Autre fait important : le sous-sujet qui m'avait passionné rank enfin ! Après des mois à être positionné au mieux en 2ème page de google : me voilà enfin en 1ère page sur l'un des sujets du site. Je l'ai tellement chouchouté ce sujet que ça me remobilise.

C'est à ce moment-là que je réserve tranquillement mon second site mystranding.fr. L'idée de blogging était de partager ma petite expérience d'édition de site, de sortir de l'ombre aussi et de me forcer à communiquer et sortir de ma zone de confort. Ça me permettait aussi de tester la création d'un second site avec mon CMS custom. 8h, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour créer le squelette du site.

Juin 2021

SITE 1 : Fort de mon précédent petit succès, j'ai créé pas mal de pages, des nouvelles catégories notamment. Le site fait environ 110-120 pages. Avec ma nouvelle méthodologie, je suis + efficace et les résultats sont là. Le NDD fête ses "un an" et, déblocage de la sandbox, Google lui montre enfin un peu plus d'attention. Le site rank enfin sur de multiples petits sujets.

MYSTRANDING : MYSTRANDING reste plus ou moins en pause. Je n'ai pas le temps de m'en occuper.

La sandbox : je ne m'étais jamais affolé et je savais qu'il fallait un an d'existence du NDD pour avoir un petit peu d'attention de la part du moteur. 1 an, c'est long et court à la fois. Malgré mes 18 années d'expérience web, repartir de 0 n'était pas si simple. Il m'a fallu, certes du temps, mais surtout il m'a fallu casser mes aprioris. J'ai dû échouer, tester, recommencer, pour obtenir des résultats. 

Septembre 2021

SITE 1 : j'ai pris un long repos web, j'ai mis beaucoup d'énergie ce printemps et j'ai profité de l'été pour davantage sortir, reprendre une activité physique, bref REVIVRE un peu. Le site monte désormais à 2500 visites mensuelles, cela peut paraître peu, mais quand on sait que le concurrent numéro 1 fait 17k, je me dis que la partie est gagnée. Il faut juste que j'ai un peu moins la flemme. La rédaction m'épuise.

MYSTRANDING : J'ai pas mal travaillé le sujet du PR sculpting et j'ai développé un outil de visualisation interne. Ça fonctionne super bien. Je continue à progresser. Ca paraît fou, mais le web est un domaine où on apprend tout le temps. Tester par soit même, échouer, recommencer, et parfois réussir. Du coup, je me dis, pourquoi pas partager un peu mes résultats. Je reprends un peu le blogging sur mystranding, par contre, je n'utilise pas mes outils d'optimisation sémantique sur le site. J'ai envie d'un cadre plus léger, plus libre.

Octobre 2021

SITE 1 : je passe du temps à corriger les 1ers contenus qui avaient été sur-optimisés avec de la bouillie sémantique + quelques ajouts articles par ci par là. Je m'attends à dépasser la barre des 3000 visites. C'est pas mal pour un site qui n'en est qu'à 1/5ème de son potentiel. J'ai décidé d'ailleurs de m'attaquer à une thématique porteuse de trafic à l'intérieur. On verra ce que ça va donner.

MYSTRANDING : le fait d'avoir lancé Mystranding m'a clairement pris du temps. Ça m'amuse, c'est sympa, mais c'est aussi chronophage. En tout cas, en l'état, ça me semble compliqué de lancer davantage de sites. Pour passer à la vitesse supérieure, il faudrait monétiser, externaliser, et investir. J'ai encore le temps pour tout ça.

Novembre 2021

SITE 1 : il m'aura fallu moins de 20h pour créer une version multilingue du site. Environ 8h pour développer le plugin sur MyStranding. Puis 8h pour traduire les différents textes des 140 pages déjà publiées, et 2h pour refaire le maillage interne. Au-delà du petit défi de dev., cela faisait plus de 10 ans que je n'avais pas retravaillé sur un site en version anglaise. D'ailleurs, je me restreins volontairement à une seule seconde langue pour l'instant, le marché est porteur et ça devrait être intéressant si ça fonctionne.

Principal constat : j'écris anglais aussi bien que je le parle. Après deux pages, je suis passé par le traducteur deepl Traduction. On verra bien ce qu'en pense Google. 

Autre constat : la prochaine fois que je décide de me lancer dans un site, je réfléchirai de suite à la version anglaise. 140 pages à enchaîner : quelle souffrance...

En dehors de cela, le ranking augmente et j'ai gagné de nombreuses top positions. Malheureusement le COVID refait son apparition, donc autant vous dire que le trafic est bien impacté et je vais rester aux alentours des 10.000 pages vues. That's life.

MYSTRANDING : Mis à part le dév. multilingue, je n'ai rien publié sur MyStranding, pas le temps. J'ai travaillé sur le backoffice : affichage des statistiques et conversions + poussé, suivi de la recherche textuelle, et aussi une vue des différents passages de bots sur le site.

Décembre 2021

SITE 1 : Toujours en légère perte de trafic à cause du COVID. Je n'ai strictement rien fait mis à part suivre la partie anglaise à s'indexer. Pour l'instant, c'est très lent, il n'a crawlé que 2/3 du site. J'attends patiemment qu'on sorte de la unième vague COVID pour refaire vivre le site. A mon avis, ça va être long...

MYSTRANDING : Mis à part du touchage de téton après des retweets de mes articles de personnes influentes dans le SEO, je n'ai rien publié. Pour être sincère, je suis assez fier de voir que mon approche technique apporte un regard différent de ce qui se fait habituellement.

NEXTPROJECT : Est-ce que j'ai passé décembre à ne rien faire ? Mais pas du tout ! À défaut d'alimenter mes sites de nouveaux contenus, je travaille dur pour que le cms MyStranding puisse se lancer dans la refonte de sites WordPress. Une 1ère refonte sur un projet stimulant et passionnant est en cours, et à la vitesse où ça va, tout sera très vite en ligne ! 

To be continued... or not !

La suite et fin de 2021 dans cette petite retrospective.

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share