2022 : retrospective et projets à venir

« That's what she said ! »

Initialement, j'avais prévu de poursuivre mon journal de bord, mais je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire un bilan un peu plus global. Presque 2 ans se sont passés depuis le début de mon odyssée. 2 ans, c'est court et long. J'avais envie de bloguer ce soir, alors let's go.

2020 : l'année du retour

J'ai redémarré l'édition de sites internet dès le milieu du mois d'avril 2020. Initialement, je pensais simplement me créer un labo et faire des tests SEO. Initialement, c'était pour vérifier mes bases et proposer de la prestation SEO (vu que je travaille dans le tourisme et que ce n'est pas la grosse fête, il fallait que j'assure mes arrières...). Finalement, je n'ai jamais activé cette option et j'ai amené mon side-project un peu là où le vent m'amenait.

En tout cas, cela faisait plusieurs mois que ça me trottait dans la tête de refaire du web. Des side-projects, j'en avais imaginé quelques-uns sans jamais en rendre un seul vivable. Cette fois-ci, pas d'excuse possible : du temps, j'en ai, et c'est clairement ce qui m'a manqué ces dernières années.

2021 : les premiers résultats

Il m'aura fallu presque 6 mois, en partant de 0, pour obtenir quelques résultats de trafic sur mon 1er site. Quelle a été ma plus grosse erreur ? Me croire trop fort. Avec quasiment 20 ans de web derrière moi, la confiance était là. J'ai voulu griller trop d'étapes et aller trop vite. Le vrai problème, c'est d'en avoir trop dans la tête. Penser technique, maillage, optimisation : tout ça, c'est très bien, c'est même nécessaire, mais ce n'est pas ça faire un site web. Il m'a fallu 6 mois pour me rendre compte que je me voyais trop beau. Depuis je suis redescendu sur Terre, j'ai retrouvé ma "touche personnelle", j'ai remis de l'ordre dans mes idées, et j'ai aussi désacralisé les outils et techniques pour revenir à des fondamentaux.

Grappe cocon sémantique
« Si tu crois que le cocon, c'est rajouter une grappe de 60 pages de 1200 mots clés, alors t'as rien compris »

Plus j'avance, plus je me demande si on ne se saborde pas nous-même avec tous ces artifices et ces techniques si infaillibles. Il y a 20 ans, je rankais en top 1 sur une thématique concurrentielle et sans avoir le dixième de mes connaissances en SEO. Comment j'avais fait à l'époque ? Et bien j'avais cravaché pour proposer le meilleur contenu et le plus complet. Et quand tu faisais les choses correctement les backlinks pleuvaient.

Alors oui, les règles du jeu ont changé et la concurrence est dense. Mais la base est là : fais le meilleur site web possible et arrête de prendre tes visiteurs pour des abrutis. Sois logique : l'UX est vraiment la clé à tous les niveaux. Tous les outils que tu pourras utiliser à côté, ne sont là que pour te faire gagner du temps et t'aider à t'organiser.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ma vision du web a été clairement perturbée par tout ce qui m'entoure. Oui, il y a besoin de méthodologie. Oui, il y a besoin d'outils. Mais ils ne vont faire que t'aider à atteindre ton objectif. Si tu regardes trop ce que tu as sous le moteur et que tu ne regardes pas la route, tu ne vas pas arriver au bon endroit. Et au pire, tu te crashes.

Je ne me lancerai pas dans une plus longue tirade et je n'attaquerai pas WordPress non plus. Le fait est qu'en cette année 2021, j'ai finalement trouvé ma vitesse de croisière : je me sens très serein dans la thématique de mon 1er site Internet, je continue d'apprendre et je fais évoluer mon CMS dans le bon sens. Bref, si j'avais un conseil, c'est de redonner du sens à ce qu'on fait. Prendre un peu de recul, et réfléchir au lieu de foncer tête baisser et suivre les autres comme des moutons.

2022 : l'année de la confirmation

De quoi sera fait l'année 2022 ? J'en ai déjà dessiné les grandes lignes dans mon esprit.

La 1ère nouvelle, c'est que je travaille sur un nouveau projet : ma 1ère refonte de site WordPress avec le CMS MyStranding. Expérience intéressante et passionnante à plusieurs points de vue. Déjà parce que le projet me plaît, c'est quelque chose d'important. Ensuite, parce que je ne vais apporter que la partie technique sur ce projet : le site web existe déjà et l'objectif est d'aider son propriétaire à le faire grandir. Ça va être très intéressant de confronter l'outil MyStranding à quelqu'un de moins tordu que moi, et aussi de devoir l'adapter pour répondre à d'autres problématiques que les miennes. Il m'a d'ailleurs fallu retravailler toute la partie back-office qui était très brouillon puisque jusqu'ici, elle n'était utilisée que par moi.

On va donc déjà laisser passer ce premier projet et y laisser l'énergie qu'il faudra. Je vais évidemment continuer à faire vivre mon 1er site Internet, même si je l'avoue la rédaction me pèse de plus en plus. Néanmoins, je me suis promis d'aller au bout. Le leader du secteur est approximativement à 22k de visiteurs SEO. Je n'en suis qu'à 5k et je n'ai pas pour habitude de lâcher avant d'arriver 1er. Je vais aussi profiter des nouveaux développements que je suis en train de mettre en place pour le projet de refonte pour améliorer l'UX de ce 1er site.

Enfin, lorsque j'ai réservé le NDD mystranding.fr, c'était dans l'idée de partager mon expérience de création d'un CMS et mes trouvailles SEO. J'ai publié mon 1er article en septembre 2021. J'ai finalement fait un peu plus de 500 visites mensuelles en décembre, avec notamment mon article "comment indexer vos nouveaux contenus sans problème" qui était dans l'air du temps, mais qui montrait aussi un angle d'approche différent de ce qui se fait habituellement, et c'est justement ce qui m'intéresse : aller chercher des sujets qu'on ne voit pas forcément ailleurs. En tout cas, quand des grands pontes du SEO comme @LaurentBourrelly ou @Doeurf s'intéressent à vos travaux, ça donne vraiment envie de continuer, on se touche un peu le téton et on se remet au boulot ! Donc du côté de My Stranding, clairement j'ai quelques ambitions sympas pour ce premier trimestre 2022, mais en attendant je dois continuer à bosser !

On verra ensuite pour cet été où tout cela me mène ! En tout cas, les projets sont là et je suis + motivé que jamais !

 

Commentaires

Yann, le 04-01-2022

Sympa cette revue rapide des 3 dernières années. Concernant le CMS, ça me fait penser à InfiniCMS qui avait été développé et commercialisé il y a une quinzaine d'années, principalement par un SEO. Bon courage pour continuer et finir ce projet ! Meilleurs voeux pour 2022 : santé, bonheur, prospérité d'un auvergnat exilé dans le 44 :-)



Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Comment
Share