Nous voici dans la partie qui est la plus intéressante selon moi : le back-office de mon CMS MYSTRANDING. Certes, la partie front est performante, mais cela reste un site internet comme tant d'autres : une homepage, des pages catégories, des produits / articles. Du grand classique. Avec la partie back-office, j'ai eu besoin d'aller plus loin : sans outil performant il est difficile de réussir, et j'ai une contrainte particulière (qui fait aussi partie du défi) : je n'ai aucun budget ! Donc si je souhaite m'appuyer sur des outils, il va falloir les créer (ou utiliser des outils gratuits sur la toile, mais c'est limité...) !
L'accueil du BO et les statistiques
Rien de tel que de pouvoir, dès l'arrivée sur le back-office, visualiser les statistiques de mes différents sites. Si besoin est, je peux découvrir avec + de détail les statistiques d'un site, avec notamment le top15 des pages vues, et le détail des visites par mois pour chaque page.
J'ai cherché à aller plus loin en calculant les taux de rebond et de sortie, en essayant de mieux tracker le parcours utilisateur, mais je préfère m'arrêter là. Si besoin d'un outil + poussé, il faut installer Matomo.
Les fonctionnalités classiques
- Gestion des catégories
- Ajout / Gestion des produits
- Ajout / Gestion des articles
- Suivi des demandes de formulaire
- Suivi des recherches textuelles
Bref pas de quoi casser la baraque, de ce point de vue, c’est un CMS classique. Il y a quelques fonctionnalités assez sympathiques pour gérer les médias, utiliser la géolocalisation, vérifier les fondamentales SEO tel le fameux module Yoast qu'on kiffe tous. Bref passons au plus intéressant...
La gestion de projets intégrée
Quand on travaille sur un site de niche de 8 pages, on n'a pas forcément besoin de s'équiper d'un outil de gestion de projets. Quand on commence à avoir + de 50 pages, ça devient nécessaire. Hors de question pour moi d'utiliser un outil externe. J'ai aussi pour objectif de centraliser tous mes outils au même endroit. J'ai développé les fonctionnalités les plus essentielles :
- Programmation des tâches
- Ajout de commentaires
- Statut des tâches (en attente, en cours, traité, annulé)
- Import de pièce jointe
- Compatible multi-utilisateur (même si je me la joue solo ^^)
Outil de PR sculpting
On commence à rentrer dans le vif du sujet. J'ai passé beaucoup de temps à travailler sur ce point : qui est en lien avec qui et pourquoi ? La célèbre question de Laurent Bourrelly et de son cocon sémantique a été au cœur de la construction de mon backoffice. Dans un premier temps, je me suis contenté de lister les pages publiées de chaque site afin de pouvoir les monitorer en quelque sorte :
- longueur du contenu
- nombre de médias
- nombre de liens sortants onsite et nombre de liens externes
- nombre de liens reçus (ainsi que le détail des liens : sémantique, liste, aside accompagné de leur ancre)
Ensuite j'ai ajouté la donnée provenant de Googlebot, et une estimation du trafic :
- Date de dernier passage
- Nombre de passages sur le dernier mois.
C'était assez intéressant de constater quelles pages étaient crawlées ou non. Ça m'a permis derrière de créer l'outil de visualisation du maillage interne. Voir en temps réel de savoir si mes catégories et pages sont visibles et visités par GoogleBot, mais aussi de constater les potentielles erreurs de maillage. Bref, à partir d'ici le PR sculpting est devenu facile.
SEO : Content Optimizer
On en arrive à mon dernier outil : un outil d'optimisation sémantique pour les contenus. Sans s'approcher une seconde de l'excellence des outils metamots de Christian Méline ou YourTextGuru des frères Peyronnet, mon outil de Content Optimizer s'appuie sur 50% de traitement de datas, et 50% d'intelligence humaine. En somme : il va me faire gagner du temps pour comprendre un sujet et me permettre d'être + efficace pour le traiter.
Un sujet qui me prenait presque 3 jours de recherche et de rédaction peut désormais se faire de A à Z en 5 h, tout en réussissant à ranker en 1ère page de Google. En tout cas ce sont les résultats que j'arrive à obtenir !