MyStranding : un outil d'optimisation sémantique

Dernière partie du descriptif de mon outil CMS MyStranding : l'optimisation sémantique et l'aide à la rédaction. Rappel de l'une de mes contraintes : pas de budget ! Il va donc falloir trouver une variante à l'outil méta-mots de Christian Méline. D'où l'idée d'intégrer directement cet outil dans mon back-office. Je n'ai pas cherché à atteindre les sommets et à créer un outil équivalent aux méta-mots ou à yourtextguru. J'en suis très loin et ce n'était pas le but recherché. En tout cas, pour avoir un peu creusé la question, ces outils sont très forts et je n'atteins pas 25% de leur puissance. De mon côté, il y a besoin d'un "toucher humain" : 50% automatisé, 50% humain. Et ça me permet d'atteindre de très bons résultats, associé à mon outil de PR sculpting.

Comment ça fonctionne ?

La 1ère chose, c'est de définir son sujet correctement. L'outil va ensuite proposer tous les mots clés en relation avec ce sujet, avec une notion de compteur de taille du mot clé. Ça reflète son importance au sein de ce sujet. C'est là où l'humain intervient : sans connaître le sujet, je vais être en capacité de définir les bons mots clés autour de ce sujet.

Extrait de résultat de mot clés
« Extrait de résultat de mot clés sur le sujet : qui est le meilleur référenceur de France ? »

Le Mind-Mapping

Seconde étape de la gestion de mon sujet : créer un mind-mapping pour organiser une réponse à mon sujet. Si le sujet est conséquent, alors il va falloir le découper et chaque nœud deviendra une nouvelle page de contenu. Si le sujet ne mérite pas de créer une arborescence ou un cocon, alors il s'agira simplement d'organiser le contenu d'une ou quelques pages.

Réalisation d'un mindmap avec rangement des mots clés
« Réalisation d'un mindmap avec rangement des mots clés »

La rédaction

Une fois qu'on a découvert comment traiter son sujet et comment on va le construire avec une ou plusieurs pages, on va passer à la rédaction du contenu. C'est seulement lors de cette 3ème phase que l'outil va aider à la rédaction. Un système de suivi permet de savoir si on a utilisé l'ensemble des mots clés sélectionnés auparavant et à quelle fréquence. Enfin, un système de notation permet de dire si oui ou non on s'approche de l'objectif défini.

Partie rédactionnel avec vue des mots clés à placer
« Partie rédactionnel avec vue des mots clés à placer »

Un outil magique ?

Je ne suis pas rédacteur de métier, et d'ailleurs je trouve cela épuisant et éreintant. J'ai cependant, au fur et à mesure des mois, compris quelque chose de fondamental : si vous vous y prenez mal, vous pouvez avoir le meilleur outil entre les mains vous n'obtiendrez aucun résultat. Cet outil d'optimisation que j'ai conçu n'est là que pour m'aider et me faire gagner du temps. Il n'est pas parfait et j'ai même stoppé son développement parce qu'il me permet d'obtenir des résultats, quitte à perdre un peu de temps avec du travail manuel. L'outil me permet de découper mon sujet, de m'organiser et de le remplir avec la bonne sémantique au bon endroit. Mais je ne dois jamais perdre la cohérence du sujet et de mon contenu. Que recherchent les gens ? Comment répondre à leurs attentes et à leur curiosité ? Comment leur fournir des réponses efficaces en fonction de la thématique de mon site et pas simplement du sujet. L'outil n'est là que pour aider, pas pour faire le travail à ma place.

Et le cocon sémantique dans tout ça ?

Les habitués du cocon sémantique ne s'y tromperont pas, il y a une corrélation entre mes outils et la stratégie cocon sémantique de Laurent Bourrelly, mais aussi avec l'outil de Christian Méline des métamots. Et pour cause : lorsque j'ai commencé mon projet en mars 2020, j'avais aussi pour objectif de mieux comprendre ce concept de cocon sémantique, et ça correspond aussi à une période où Christian et Laurent ont été particulièrement présent en live pour partager leurs connaissances, leurs méthodes. Encore une fois, je ne fais que partager ma petite expérience de création d'un CMS et je me suis vraiment appuyé sur ces 2 personnes pour avancer. J'ai fait mon propre cheminement, mais ce n'est qu'après avoir travaillé que je me suis rendu compte que leurs méthodes et leur approche était assurément bonne. 

Donc un grand merci à Christian et Laurent parce que sans eux, je n'aurai jamais approché la création d'un site web sous cet angle. D'ailleurs, cette thématique du cocon sémantique, je l'aborderai plus tard, mais ne vous y trompez pas, je ne vais pas vous apprendre à créer un cocon : la méthode de Laurent est infaillible et l'outil de Christian est génial, alors pourquoi les plagier ? Allez voir leurs replays et avancez avec eux !

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Comment
Share