SEO : comment indexer vos nouveaux contenus sans problème

« Indice : PR sculpting »

Comment réussir à faire indexer son contenu en 2021 ? C'est en répondant à un tweet de Louis Bazile que je me suis dit que j'allais rédiger cet article. La question posée était : Quand une page est explorée, Google prend-il en compte son PageRank, en plus du on-page, pour décider s'il l'indexe ou non ? Question à laquelle j'ai envie de répondre oui : le pagerank est un critère d'indexation. Voici ce qui me permet de l'affirmer et comment cela influe sur ma stratégie de rédaction de contenu.

Rappel de l'existant :

Avec mon CMS custom MYSTRANDING, j'ai réussi à créer un outil de visualisation de crawl, directement connecté au passage de Googlebot sur mes pages. J'ai ainsi modélisé les liens en 3 couleurs :

  • Rouge : la page qui fait le lien est ignorée par Google.
  • Orange : la page est peu crawlée par Google.
  • Vert : la page est crawlée régulièrement.
Exemple crawl visualisation
« Petit aperçu de l'outil de crawl interne avec PageRank »

Autant vous dire que les pages qui sont en rouge sont ignorées et / ou exclues par Google. Que les pages en orange sont certes indexées, mais qu'elles ne répondent à aucun sujet et / ou ne rankent pas. Et que les pages en vert sont positionnées sur les requêtes visées. Constat que je faisais déjà dans mon précédent article : comment Google crawle votre site internet.

Avoir un contenu de qualité ne suffit pas

En continuant à créer du contenu sur mon site, j'ai fait un constat assez terrible : certaines pages s'indexaient très bien, d'autres pas du tout. Et autant vous dire qu'il y a une forte corrélation entre le PageRank que reçoit la page et son indexation, voire son classement (mais je ne dispose pas d'assez de data pour l'affirmer).

Voici deux exemples :

Nouvelle page créée avec pagerank interneLe profil de liens parfait pour pousser une page
« Un signal positif envoyé lors de la création de cette page. 1 mois après, »

Cette page a été publiée le 6 août. Elle reçoit 8 liens : 2 rouges (liens provenant d'une page créée à la même date pour compléter mon article), 5 verts et un orange. La page est crawlée à plusieurs reprises à partir du 15 août. Elle s'indexe d'ailleurs rapidement, mais ne rank pas immédiatement. Il faut attendre le 3 septembre pour commencer à se positionner en page 2, puis le 27 septembre pour atteindre des positions entre 5 et 7. Nul doute que cela va continuer à évoluer dans les 2 prochains mois, mais ce n'est pas le sujet.

Evolution de la position de la nouvelle page.
« La nouvelle page prend position tranquillement 1 mois après sa publication »

Ce qui est important ici, c'est de voir qu'il n'y a eu AUCUN problème d'indexation. Je n'ai pas mis à jour le sitemap, je savais que Google crawlait régulièrement les pages qui faisaient un lien vers cette nouvelle page. En septembre, la seconde page transmet, elle aussi, du pagerank : j'ai désormais 7 liens verts et un lien orange. Le profil de liens idéal.

Voyons maintenant le cas opposé :

Un mauvais profil de liens empêche l'indexation malgré la pertinence du contenuPeu importe le nombre de liens, Un mauvais profil de liens empêche l'indexation malgré la pertinence du contenu
« Un mauvais profil de liens empêche l'indexation malgré la pertinence du contenu »

Cette seconde page n'a pas du tout le même profil de liens. 2 rouges, 3 oranges, 2 verts. La page n'a pas été indexée, et a même été exclue. Pourtant, la qualité rédactionnelle était la même. Que peut-on en déduire ? Les 2 liens en rouge n'ont sans doute pas eu d'incidence, car Google n'est pas repassé dessus. Donc on a seulement 5 liens, dont 3 liens qui ne sont pas de bonne qualité. Le message envoyé à Google n'est pas bon Kévin. 

Pour avoir testé différentes situations, je peux bêtement dire que pour réussir à indexer un nouveau contenu, il faut minimum 60% de liens en vert. Il faut vraiment soigner son PR sculpting, quitte à retravailler les pages en orange et rouge en amont pour pouvoir pousser le nouveau contenu.

Faire des liens pour faire des liens, ça ne marche pas

Ça aussi, il faut oublier. Au démarrage de mon projet, j'avais tendance à gonfler le nombre de liens vers mes pages cibles. Parfois, une page recevait jusqu'à 15 liens onsite. Est-ce que ça lui a permis de ranker ou de s'indexer ? NON. Gonfler artificiellement le nombre de liens sous prétexte qu'un lien est un lien, ça ne marche pas. Il faut soigner son contenu, réfléchir et être en accord avec soit même :

Qui est en lien avec qui et pourquoi !

Une fois qu'on a compris ça, c'est tellement simple ! Comment réussir à indexer son contenu en 2021 ? Il faut que tous les voyants soient au vert : la page en elle-même doit avoir un contenu de qualité, mais aussi recevoir des liens onsite de qualité.

Quelle stratégie mettre en place ?

De façon très simple : j'ai constaté que certaines catégories du site étaient particulièrement dans le vert. Je sais donc qu'en complétant ces thématiques avec du contenu de qualité, ça devrait ranker rapidement et donc augmenter mon trafic.

À l'inverse, dans des catégories que je pourrai qualifier de "vérolées" car pratiquement en rouge et orange, il n'y a pas le choix, je dois retravailler les pages mères et sœurs avant de pouvoir publier du nouveau contenu. Sans cela autant dire que l'indexation risque d'être très longue. Le nettoyage est long et peu motivant, mais pas impossible. Je parviens à indexer à nouveau des pages et petit à petit des catégories du site.

 

 

Commentaires

Cyril, le 16-11-2021

Article très intéressant, notamment sur comment mesurer les PR de ses pages et optimiser l'indexation des pages ! Ca donne pas mal d'idée pour mesurer son travail d'indexation et de maillage internet "pertinent"



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